1. Comprendre les facteurs psychosociaux

En quoi consistent les facteurs psychosociaux?

Les facteurs psychosociaux sont des éléments qui peuvent causer des problèmes de santé psychologique, car ils ont une incidence sur les réactions psychologiques des employés à leur travail et à leurs conditions de travail. Les facteurs psychosociaux comprennent la façon dont est exécuté le travail (échéancier, charge de travail et méthodes de travail) et le contexte dans lequel le travail est exécuté, y compris les relations et les interactions avec les gestionnaires, les superviseurs, les collègues, les patients, les membres de leur famille ou les visiteurs.

Sur quels facteurs psychosociaux porte la ressource Prendre soin des travailleurs de la santé?

La ressource Prendre soin des travailleurs de la santé permet d’évaluer 15 facteurs psychosociaux. Treize d’entre eux sont tirés de la Norme nationale sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail (la Norme). Les deux autres ont été inclus après avoir consulté des experts nationaux et étudié la recherche sur le sujet, en raison de leur pertinence pour les travailleurs de la santé.

Pour chacun de ces facteurs, un score faible indique un risque élevé pour la santé mentale des employés et la sécurité psychologique au sein de l’organisation; un score élevé indique plutôt une résilience des employés et une viabilité organisationnelle. Les facteurs étant interreliés, ils s’influencent les uns les autres; des changements positifs ou négatifs au sein d’un de ces facteurs auront sans doute une incidence similaire sur d’autres facteurs.

Soutien psychologique : Un milieu de travail de la santé où collègues et dirigeants sont sensibles aux préoccupations des employés sur le plan de la santé psychologique et mentale et y réagissent de façon appropriée.

Culture organisationnelle : Un milieu de travail de la santé caractérisé par un climat de confiance, d’honnêteté et de justice.

Clarté du leadership et des attentes : Un milieu de travail de la santé où il existe un leadership et une structure de soutien efficaces qui aident les employés à déterminer ce qu’ils doivent faire, comment leur travail contribue à leur organisation et si des changements sont imminents.

Courtoisie et respect : Un milieu de travail de la santé où les employés sont respectueux et attentionnés envers leurs collègues ainsi qu’avec les patients, les membres de leur famille et les visiteurs.

Correspondance psychologique avec le travail : Un milieu de travail où il existe un bon niveau de correspondance entre les compétences interpersonnelles et émotionnelles des travailleurs de la santé et les exigences du poste qu’ils occupent.

Croissance et perfectionnement : Un milieu de travail de la santé où les travailleurs reçoivent des encouragements et du soutien relativement au perfectionnement de leurs compétences interpersonnelles et émotionnelles, ainsi que de leurs aptitudes professionnelles.

Reconnaissance et récompenses : Un milieu de travail de la santé où les efforts des employés sont reconnus et récompensés équitablement et en temps opportun.

Participation et influence : Un milieu de travail de la santé où les employés participent aux discussions sur la façon dont leur travail est accompli et dont les décisions importantes sont prises.

Gestion de la charge de travail : Un milieu de travail de la santé où les employés ont la possibilité de s’acquitter efficacement de leurs tâches et de leurs responsabilités dans les délais impartis.

Engagement : Un milieu de travail de la santé où les employés développent un sentiment d’appartenance à l’égard de leur milieu de travail et sont motivés par une volonté de bien accomplir leurs tâches.

Équilibre : Un milieu de travail de la santé où l’on reconnaît la nécessité d’assurer un équilibre entre les exigences liées au travail, à la famille et à la vie personnelle.

Protection psychologique : Un milieu de travail de la santé où l’on veille à protéger la santé psychologique des employés.

Protection de la sécurité physique : Un milieu de travail de la santé où la direction prend les mesures nécessaires pour protéger la sécurité physique des employés.

Protection contre une détresse morale : Un milieu de travail de la santé dans lequel les employés sont en mesure de faire leur travail avec un sentiment d’intégrité qui est appuyé par leur profession, leur employeur et leurs pairs.

Soutien pour des soins psychologiques personnels : Un milieu de travail de la santé dans lequel les employés sont encouragés à prendre soin de leurs propres santé et sécurité psychologiques.

Protégeons la santé mentale au travail