Foire aux questions

Voici quelques questions qui sont souvent posées au sujet de Prendre soin des travailleurs de la santé.

Il s'agit d'un projet d'amélioration de la qualité ou d'assurance de la qualité qui sera utilisé au profit des organisations de soins de santé et de leur personnel. Un tel projet n'est pas défini comme de la recherche et n'exige donc pas le même niveau d'examen et d'approbation que les études de recherche.

L'enquête interroge les employés sur leur perception de divers facteurs qui ont une incidence sur la sécurité psychologique au travail. Les questions se fondent sur la reconnaissance du fait que les employés connaissent bien la réalité de leur travail dans leur milieu de travail. Les questions ne concernent pas la santé ou la maladie physique ou mentale. Aucun renseignement personnel n’est recueilli.

Les réponses des employés sont anonymes et personne ne peut voir les réponses individuelles ou y accéder. Seuls les résultats regroupés seront communiqués à l'organisation. Si moins de dix personnes d'un groupe particulier répondent, les résultats de ce groupe ne seront pas analysés ni déclarés.

Toutes les données de réponse à l'enquête seront stockées au cours de ce projet sur un serveur canadien indépendant, hautement sécurisé et conforme à la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques. Les données seront stockées dans un format anonymisé afin que personne n'ait accès à des renseignements permettant d’identifier les répondants.

Oui, mais un niveau élevé de participation par le personnel fournira des renseignements plus précis sur la santé et la sécurité psychologiques de l'organisation.

Ces renseignements seront utiles de deux manières. Les résultats de l'organisation permettront aux dirigeants de connaître les points forts ou les préoccupations qui influent sur la santé et la sécurité psychologiques de leur milieu de travail. L'information provenant de l'ensemble des organisations qui participent au projet servira à créer une base de données et à améliorer l'enquête afin qu'elle soit utile pour tout le personnel des organisations de santé au Canada.

Oui, les employés recevront un lien vers le sondage qui sera accessible sur ordinateur, tablette ou téléphone intelligent. On leur demandera de répondre à toutes les questions. Ils ne pourront pas arrêter, sauvegarder leurs réponses et y revenir plus tard. Ils doivent donc prévoir suffisamment de temps pour y accorder toute leur attention.

Pour optimiser votre expérience et avoir accès à tous les outils et ressources, nous vous recommandons d'utiliser la dernière version de Chrome, Firefox, Internet Explorer ou Safari.

Protégeons la santé mentale au travail