À propos de la ressource Prendre soin des travailleurs de la santé

Prendre soin des travailleurs de la santé est une ressource unique et gratuite, mise au point pour évaluer, protéger et promouvoir la santé et la sécurité psychologiques dans les établissements de soins de santé.

Certes, la protection et la promotion de la santé mentale sont des impératifs de tous les milieux de travail, quels que soient le secteur d’activités ou la profession auxquels ils se consacrent. Mais il est vrai que les établissements axés sur la prestation de soins de santé peuvent représenter des milieux particulièrement complexes. En partenariat avec le Collectif « La santé d’abord » (le Collectif), la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) et SoinsSantéCAN sont déterminés à accroître le niveau de sensibilisation et l’importance accordée à la santé et la sécurité psychologiques au travail dans le secteur canadien des soins de santé.

Dans ce contexte, la Norme nationale sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail (la Norme) établit un ensemble de facteurs psychosociaux liés aux milieux de travail qui favorisent ou qui compromettent la santé et la sécurité psychologiques des travailleurs canadiens. À ces facteurs s’ajoutent des risques et des occasions qui sont propres aux organisations de soins de santé. L’évaluation adéquate des risques psychologiques et des indicateurs appropriés a été citée comme représentant un défi important au sein du secteur. Pour répondre à ce besoin, le Collectif a demandé l’élaboration d’un projet visant à concevoir des outils pour évaluer la santé et la sécurité psychologiques au travail au sein du secteur canadien des soins de santé.

Enquête psychosociale destinée aux travailleurs de la santé

L'enquête psychosociale destinée aux travailleurs de la santé (EPS) est un court sondage en ligne qui permet aux travailleurs d’une organisation de soins de santé ou d’un secteur de la santé de partager, sur une base volontaire et en toute confidentialité, leurs points de vue sur les quinze facteurs psychosociaux liés à leur environnement de travail particulier. Ces facteurs comprennent la façon dont est exécuté le travail (échéancier, charge de travail et méthodes de travail) et le contexte dans lequel le travail est exécuté, y compris les relations et les interactions avec les gestionnaires, les superviseurs, les collègues, les patients, les membres de leur famille ou les visiteurs.

Examen des organisations vouées à la santé

L’examen des organisations vouées à la santé (EOS) est un outil de vérification qui facilite la détermination des facteurs psychosociaux, des indicateurs clés (qualitatifs et quantitatifs) et des mesures (politiques, programmes et pratiques) qui se rapportent précisément à la santé et à la sécurité psychologiques du personnel d’une organisation de soins de santé ou d'un secteur de travail. L’EOS doit être mené par un membre du personnel désigné par votre organisation et à qui l’on fournira le temps, le soutien et les renseignements nécessaires pour une telle démarche.

En choisissant d’utiliser ces outils, vous avez fait des progrès dans l’instauration d’une culture de sécurité et, plus particulièrement, d’une culture de sécurité psychologique.

Partenaires

La Commission de la santé mentale du Canada

La Commission de la santé mentale du Canada est un catalyseur de changement; elle collabore avec des centaines de partenaires afin de changer les attitudes des Canadiens à l'égard des problèmes de santé mentale, et d'améliorer les services et le soutien offerts. Elle a pour objectif d'aider les personnes ayant des problèmes de santé mentale et des maladies mentales à mener une vie satisfaisante et active. Santé Canada finance la Commission de la santé mentale du Canada.

SoinsSantéCAN

SoinsSantéCAN est le porte-parole national des organismes de soins de santé et des hôpitaux à l’échelle du Canada. Il encourage la découverte et l’innovation éclairées et continues, orientées vers des résultats, dans tout le continuum des soins de santé. Il agit de concert avec d’autres pour améliorer la santé de l’ensemble des Canadiens et des Canadiennes, renforcer la capacité d’offrir des soins de grande qualité et optimiser la valeur des programmes de soins de santé financés par l'État.

Vancouver Psych Health + Safety

L’organisme Psych Health + Safety de Vancouver a été créé par les psychologues Merv Gilbert et Dan Bilsker, grands spécialistes de la santé et de la sécurité psychologiques au travail au Canada. L’organisme est d’avis que des organisations psychologiquement saines et sûres sont plus productives, plus engagées et plus résilientes. Il prend part à des initiatives nationales, participe à des conférences, publie des articles dans des revues à comité de lecture, offre des services et propose des ressources personnalisées qui sont efficaces, facilement accessibles et fondées sur des données probantes solides.

Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail

Le Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail est la ressource nationale du Canada pour l'avancement de la santé et de la sécurité en milieu de travail. Il fournit de l'information crédible, sensibilise les intervenants et propose des solutions innovatrices pour susciter un changement positif dans la vie des travailleurs canadiens. Le CCHST héberge, gère et tient à jour la ressource Prendre soin des travailleurs de la santé.

Protégeons la santé mentale au travail