4. Réaliser l’examen et répondre à l'enquête

La ressource Prendre soin des travailleurs de la santé compte deux outils.

Enquête psychosociale destinée aux travailleurs de la santé

L'enquête psychosociale destinée aux travailleurs de la santé (EPS) est un court sondage en ligne qui permet aux travailleurs d’une organisation de soins de santé ou d’un secteur de la santé de partager, sur une base volontaire et en toute confidentialité, leurs points de vue sur les quinze facteurs psychosociaux liés à leur environnement de travail particulier. Les éléments de l'enquête ont été établis en gardant à l’esprit que les travailleurs de la santé ont des perspectives uniques et précieuses fondées sur l’expérience qu’ils tirent de leur profession et de leur milieu de travail. L'enquête tient également compte du fait que, dans une organisation axée sur la prestation de soins, les employés de tous les échelons participent à la prise de décisions qui ont, en définitive, une incidence sur la fourniture de soins, que ces derniers soient prodigués directement aux patients ou indirectement par des services de gestion, d’administration ou de soutien, notamment.

L'enquête comprend des énoncés sur des expériences de travail courantes dans une organisation de soins de santé. Les questions portent sur un éventail de sujets, dont les responsabilités, les services de soutien, les relations et le leadership. Les répondants sont invités à indiquer dans quelle mesure ils sont d’accord avec 50 énoncés qui évaluent chacun des 15 facteurs précédemment énoncés. De plus, ils doivent répondre à trois questions fermées (c’est-à-dire par oui ou par non) sur la discrimination, le harcèlement/l’intimidation et les mauvais traitements associés à une maladie mentale. L'EPS n’est pas une mesure du stress, de la détresse ou de la santé mentale des employés. Aucun renseignement permettant de vous identifier ne vous sera demandé. Par ailleurs, les résultats de l'enquête seront analysés et présentés de façon agrégée.

L'EPS est mise en place par un employé ou un comité désigné par votre organisation qui dispose des connaissances, du temps et de l’autorité nécessaires pour mener le sondage. Elle peut être transmise à tous les employés de l’organisation ou à des secteurs en particulier.

Examen des organisations vouées à la santé

L’examen des organisations vouées à la santé (EOS) vise à déterminer l’état de la situation en matière de santé et de sécurité psychologiques au sein de votre organisation et à évaluer les progrès que vous accomplirez dans l’instauration et le maintien d’un milieu de travail psychologiquement sûr et sain.

L’EOS doit être mené par un membre du personnel désigné par votre organisation à qui l’on fournira le temps, le soutien et les renseignements nécessaires pour une telle démarche. Dans les milieux de taille modeste, il pourrait être facile d’accéder aux renseignements nécessaires, et la personne désignée pour mener l’examen pourrait être en mesure de le faire seule, même s’il peut toujours lui être utile de consulter des collègues, lesquels peuvent avoir d’autres commentaires à ajouter. Dans les milieux de grande envergure, il sera important de consulter d’autres membres clés du personnel, individuellement ou collectivement, pour recueillir les données nécessaires. Il pourrait notamment être utile de consulter la haute direction ou des représentants des employés de l’organisation. Les comités ou les groupes de travail déjà en place, comme un comité de santé et sécurité au travail, peuvent aussi contribuer de façon importante au processus. Si votre organisation n’en dispose pas, vous pourriez créer un groupe de travail spécialement pour ce processus. Pour mener l’EOS, l’employé désigné aura besoin de documents contenant des renseignements se rapportant aux travailleurs de la santé ainsi qu'à la santé et à la sécurité psychologiques en milieu de travail. Ces renseignements peuvent se trouver dans les énoncés de mission et de valeurs, dans les rapports sur la santé et la sécurité, dans les politiques et les procédures connexes et les descriptions de programmes ou d’avantages sociaux.

Protégeons la santé mentale au travail